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Guides DPS - Aura Kingdom Mise à jour 20/11/2015

 
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Thareg
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MessagePosté le: Ven 20 Nov - 12:26 (2015)    Sujet du message: Guides DPS - Aura Kingdom Mise à jour 20/11/2015 Répondre en citant

Guide DPS/PVE Aura Kingdom. 

[Guide]Complet sur les stats et l'optimisation du DPS en PVE.   

   
Ce guide s’applique pour l’ensemble des classes (heal et tank compris è.é) et a pour but de détailler le fonctionnement des différentes stats présentent sur le jeu afin d’expliquer comment s’en servir pour optimiser au mieux son DPS en PVE. Ce post sera editer si des mises à jours viennent à influencer certaines stats ou à en rajouter.   
Oui le post est long, mais il y a beaucoup à savoir sur les stats, bonne lecture à tous.
  
    
Voici tout d'abord la liste des différentes stats, classées selon mon ordre d’importance qui peuvent influencer le DPS :   
- Deg Vs X cible [Boss/Mob Elite] (%)   
- Deg Vs cible de X élément (%)   
- Vitesse d’auto attaque et le “JumpCast” (%)   
- Être dans le dos de sa cible   
- Taux de crit et dégât critique   
- Proc double attaque (%)   
- Dégât de base   
- Degat avec arme principale (%)   
- Réduction de défense de la cible   
    
    
Deg Vs X cible [Boss/Mob Elite] (%) :   
    
    
Pour introduire cette stat qui est selon moi la plus importante mais très souvent mal comprise par les joueurs, il faut d’abord préciser que dans presque tous les donjons les mobs et boss ont une réduction des dégâts subis des joueurs (que j'appellerais DR). Elle est de 90% en draco et Enfer, 70% en TC et 5J, 55% en tourbillon sans fin.   
Et la stats Deg Vs Boss et Deg Vs Mob Elite affectera directement la DR de cette cible.   
    
    
Exemple : En draco où les boss on 90% DR   
- Si vous avez 0% de Deg Vs Boss une Attaque à 100 000 de base ne   
fera que 10 000 sur le Boss.   
100 000 * ( 1-0.9 ) = 10 000   
    
- Si vous avez 10% de Deg Vs Boss une Attaque à 100 000 de base fera cette fois 20 000 sur le Boss car vous réduisez la DR du boss à 80%.   
100 000 * ( 1-0.8 ) = 20 000   
    
    
En ajoutant les premiers 10% de Deg Vs Boss vous multipliez donc votre DPS par 2 sur les boss ayant 90% DR. Il faut donc chercher à réduire de manière importe la DR des boss pour gagner en DPS, mais il faut cependant souligner que plus vous ajouterez de Deg vs Boss moins cet ajout vous fera gagner en DPS, c’est pour cela que d’essayer de monter a 100+% de Deg Vs Boss ne sert à rien car vous ne pourrez pas maxer d’autres stats.   
    
    
Voici une liste des différentes manière d’obtenir des Deg Vs Boss (si il y un " * " avant le % c'est parce que cette item/sort donne aussi du Deg Vs Mob Elite et Deg Vs Joueur):   
- 15% pour les classes CaC   
- 10% Enchantement vert sur le fashion tête   
- * 14% Pierre mystérieuse (7 pierres avec Deg + 2%)   
- * 12% Bas Dps 70   
- * 8% Haut Dps 70   
- 15% Devorame haut // 15% Devorame bas   
- 10% certaines arme de forge (ex : Super pistolet)   
- * 5% + 15% Haut Embusqué   
- * 6% Emblème de gaia (900K score eidolon)   
- * 12% passif “Air de mars” de la classe Harpe   
- x% Proc de certaines armes (ex : Grimoire de forge level 50)   
- * 4% Compétence “Oeil de l’exorciste” en orange   
- * 5% + 6% Trophée Dent sanginolente de Guzigla   
    
    
Pour un DPS l’idéal est d’avoir environ 70% sur les boss d’un élément spécifique et 80% sur les boss brutaux. Pour les distants, vous aurez de base 15% en moins par rapport aux Cac mais l’utilisation de harpe en secondaire pour le passif air de mars marche plutôt bien pour toutes les classes distantes, afin de limiter la différence par rapport au Cac à juste 3%, mais libre a vous de choisir l’arme secondaire qui vous plait.   
    
    
** Je recommande d’avoir l’enchantement vert, les pierres mystérieuse, l’emblème et après choisir entre full 70 ou alors haut embusqué/ haut Devorame avec bas 70 / bas sidereel et de voir si vous avez besoin ou non de prendre harpe en secondaire, afin d’avoir un % de dégât boss correct sans perdre trop d’autres stats qui sont également importantes et dont je parlerais plus tard. Pensez également à prendre le trophée 70 qui donne 11% de Deg Vs Boss.   
    
    
Deg Vs cible de X élément (%) :   
    
    
Cette stat est souvent plus connue des joueurs que la précédente mais demande de changer plusieurs équipement selon la cible que l’on affronte.   
Si vous avez compris les Deg Vs Boss, vous comprendrez celle-ci car elle marche de la même manière sauf qu’elle n’affecte pas une quelconque réduction.   
    
    
Exemple :   
- Attaque à 100 000 de base avec 0% Deg Vs Élément :   
100 000 * (1 + 0) = 100 000   
    
- Attaque à 100 000 de base avec 20% Deg Vs Élément [Trophée]   
100 000 * (1 + 0.2) = 120 000   
    
    
Vous avez donc multiplié votre DPS par 1.2, il faut cependant souligner que plus vous ajouterez de Deg Vs X Élément moins celui ci vous rapporteras de DPS en plus. En effet, le jeu fera d’abord la somme de tous vos Deg VS X Élément avant de multiplier vos dégâts.   
    
    
Exemple :   
- Attaque à 100 000 de base avec 20% [Trophée]   
100 000 * (1 + 0.2) = 120 000   
    
- Attaque à 100 000 de base avec 20% [Trophée] + 30% [Bijoux]   
100 000 * (1 + 0.2 + 0.3) = 150 000   
    
150 000/ 100 000 = 1.5   
150 000/ 120 000 = 1.25   
    
    
Lorsque l’on passe de 0% à 50% on augmente réellement son dps de 50% cependant, mais l’ajout de 30% après avoir déjà ajouté 20% ne rapportera réellement que 25% de dégât supplémentaire. Donc plus vous en ajoutez moins chaque ajout vous rapportera réellement de DPS.   
C’est pour cela que le fait d’optimiser que une seule stat n’est pas la meilleure option pour avoir le plus de DPS possible, il faut équilibrer ses stats!   
    
    
Voici une liste des différentes manière d’obtenir des Deg Vs X Élément :   
- 20% Trophée   
- 30% Bijoux   
- 37% Arme secondaire [ChauveSouris et 30% élément] + Pierre mystérieuse [Deg 2% + 7% élément]   
- 12% Emblème de Gaia (900K)   
- 10%/15% Elixir   
- 51% du coffre sacré +15 (Uniquement Glace et Feu)   
- 18% Enchantement vert Tête   
    
    
** Je recommande de changer les trophées, bijoux et armes secondaires en fonction de l’élément, d’utiliser des élixirs pour les instances importantes (TC etc…) et d’utiliser les emblèmes et enchantements que dans les donjons ayant une faible DR (Tourbillon/ Profondeur/ Solo *nosebleed*)   
    
    
Vitesse d’auto attaque et le “JumpCast” (%) :   
    
    
Pour cette partie je vous vois déjà venir, “A quoi servent les attaques de bases si on peut faire des sorts en permanence ?”. Il faut tout d’abord savoir que les attaques de bases font presque autant de dégât que les sorts et surtout qu’il est possible de faire des sorts et des attaques de bases en même temps grâce au principe du jumpcast.   
Le principe du jumpcast est assez simple, avant de faire un sort il suffit de sauter et de lancer votre sort juste avant de toucher le sol car lorsque vous toucherez le sol cela annulera l’animation de votre sort et vous recommencerez donc à faire vos attaques de bases.   
Pour illustrer mieux comment jumpcast et pour montrer réellement le gain de DPS que cela entraîne j’ai réalisé cette vidéo : https://youtu.be/VDSb_0C7DLo   
    
    
Je vous conseille donc de vous entraînez à jumpcast car cela augmente grandement votre DPS sans avoir besoin de changer votre stuff !   
    
    
Il est cependant possible d’améliorer la puissance de votre jumpcast en atteignant le Cap de vitesse d’attaque (2 attaques/ Seconde) ce qui permettra de faire plus d’attaque entre chaque sort.   
    
    
Pour ce faire il faut déjà savoir combien de vitesse d’attaque vous devez avoir pour atteindre le Cap :   
- Bouclier : 77%   
- Hache : 81%   
- LameJumelle : 72%   
- Pistolet : 67%   
- Cannon : 78%   
- Harpe : 72%   
- Baton : 77%   
- Grimoire : 75%   
- Katar : 69%   
- Arc : 74%   
- Tachi : 72%   
- Faux : 75%   
    
    
Pour calculer ce % voici le calcul à faire :   
    
[intervalle entre deux attaques] * (1 - X) = 0.5 <-- X : Valeur recherché   
    
prenons pour exemple une hache avec 2.6s entre chaque attaque:   
2.6 * (1-x) = 0.5   
2.6 - 2.6x = 0.5   
2.6x = 2.1   
x = 0.807 Arrondie à 81%   
    
    
Voici une liste des différents moyens d’augmenter votre vitesse d’attaque et de savoir combien vous avez :   
- Votre % de vitesse compte pour vos attaques de bases [0% à 50%]   
- 25% de la première étoile de certains eidolons (Garuda, Shiva, Gilgamesh, ...)   
- 50% de la panoplie de la trace sanglante du lion (sidereel, guerrion, dollos)   
- X% venant des pierres mystérieuse vit d’ATQ + 1 ou 2%   
- 30% potion d’alchimie Mains sans ombre   
    
    
Si vous utilisez la panoplie Sidereel/Dollos/Guerrion il vous sera très facile d'atteindre le cap de vitesse d’attaque surtout si vous utilisez un eidolon ayant une étoile donnant de la vitesse d’attaque. Si vous utilisez le stuff 70 en bas vous aurez sûrement besoin d’atteindre le cap de 50% en vitesse et parfois même de prendre des pierres mystérieuse Deg 2% / Vit d’ATQ 2% afin d’avoir le maximum de vitesse d’attaque possible.   
    
    
Par exemple, une hache aura besoin de 50% de vitesse, 25% d’un eidolon et 3 pierres mystérieuses Deg 2%/ Vit d’ATQ 2%, (50 + 25 + 6 = 81%) pour atteindre le cap.   
    
    
Vous n’avez cependant pas nécessairement besoin du cap de vitesse d’attaque pour avoir un jumpcast efficace car selon votre rotation de sort une attaque toutes les 0.5 secondes ou toutes les 0.55 secondes n’aura peut être pas de différence, mais, si vous n’avez pas envie de faire des tests sur la vitesse d’attaque qui correspond le mieux à votre rotation de sort je vous recommande grandement d’atteindre le cap !   
    
    
Être dans le dos de sa cible :   
    
    
Cette partie est relativement simple, si vous tapez une cible dans son dos vous gagnerez 50% de DPS.   
    
    
Ce bonus est relativement simple à exploiter, surtout si vous avez un tank dans votre groupe. Dans le cas contraire il est toujours possible d’utiliser la compétence “Magnétisme de l’eidolon” qui forcera la cible à cibler votre eidolon et elle sera donc immobile pendant 5 à 10 secondes ce qui vous permettra d’être plus facilement dans son dos. Vous pouvez faire ce sort toutes les 12 secondes afin d’actualiser l’aggro.   
    
    
Taux de critique et dégât critique :   
    
    
Avant de se concentrer sur le taux de crit il faut déjà obtenir le cap de dégât critique qui est de 300% ! Pour permettre au taux de crit d’être nettement plus rentable. Il faut cependant souligner que ce qui est limité à 300% est la somme des dégât critique de l’arme principale + les dégât critique Vs X Cible (ex : Boss).   
C’est pour cela que si vous avez 270% de dégât critique sur votre arme principale + 50% de dégât critique VS Boss, vous avez donc 20% en trop qui seront gâchés, il faut donc faire attention à ne pas être trop surcapé (car vous serez capé è.é) !   
    
    
Pour ce qui est du taux de crit, son importance est assez facile à comprendre, en passant de 0% à 100% vous multiplierez votre DPS par 3 (en ayant le cap DCC).   
Il est cependant plus rentable de monter son taux de critique aux environs de 80% sur les cibles que vous affrontez car c’est une stat aléatoire, c’est pour ça que plus vous serez proche du cap plus elle sera régulière et plus vous sentirez son apport.   
    
    
Il faut aussi rajouter que vous gagnerez 1% de TC par niveaux d’avance que vous avez sur votre cible. Si vous avez 80% de TC et que vous êtes level 75 contre des cibles level 66 vous aurez 89% de TC sur eux.   
    
    
De plus, pour les pistolets en principale ou secondaire, ou si vous jouez souvent avec un pistolet dans votre groupe. Le piège de glâce donne entre 50% et 60% de TC pendant 6 secondes (si la cible n’est pas immunisée contre les immobilisations). Si vous pouvez tuer toutes vos cibles en 6s ou presque dans ce cas avoir un fort % de TC n’est peut être pas indispensable et vous pourriez donc privilégiez d’autres stats, à vous de voir.   
    
    
Pour obtenir un bon % de critique je recommande de mettre des points de compétence dedans plutôt que de prendre un eidolon donnant 15% de critique et prendre un eidolon donnant 24% de degat.   
On peut aussi obtenir de la critique avec :   
- Buff de classe (Canon, Tachi, Katar)   
- Certain sorts (Flash pourpre de LJ)   
- La destinée   
- La nourriture (Porc laqué level 70)   
    
    
Proc double attaque (%) :   
    
    
Je serais bref sur cette partie, je ne donnerais que une liste des différents proc double attaque existant en disant par combien ils “multiplieront” votre DPS, car là encore c’est une stat aléatoire et on ne peut pas avoir une valeur fixe, tout dépend de votre chance.   
Pour calculer l’apport en DPS de chaque proc j’ai fait le calcul suivant en prenant pour exemple Fanatisme Orange :   
10% de chance d’infliger 90% de dégât supplémentaire, 0.1*0.9 = 9% de dégât supplémentaire   
    
- 9% Fanatisme   
- 6% Thé de fleurs orange, 9% Or   
- 6% Saumon grandvent/ Pain d’épice orange/ Glace du sommet/ salade de légume, 9% Or   
- 6.4% Des armes avec un proc Deg Accru   
- 15% Sort bénédiction du vent de Arc   
- 4 % Certain Enchantement Arme 70 (Vert ou Bleu) [Possible d'en avoir 1 par arme]   
    
Donc prenant quelques bon procs de double attaque on peut augmenter son DPS de 27% à 55% mais faîtes attention encore une fois à bien équilibrer vos stats.   
    
    
Dégât de base :   
    
    
Je parle ici de la valeur qui s’affiche sur l’interface de votre personnage quand vous appuyez sur “C”.   
Pour expliquer comment cette valeur est calculé sur AK, le jeu fait d’abord la somme de tous vos jets en dégât (arme principale, armure avec des jets dégât, …), fait la somme de tous les multiplicateurs de dégât que vous avez (24% de l’eidolon, 2% de certains fashions et enchantements, x% des points de compétence, bonus de l’optimisation d’un stuff +20, etc…) et de multiplier les jets dégâts par la somme des multiplicateurs, puis, à la fin il rajoute les dégâts bonus (set de pèche, buff grimoire, nourriture)   
    
([Sommes des jets dégâts] * (1 + [Sommes des multiplicateur en %])) + Dégât bonus   
    
    
Le meilleur moyen de monter cette stat est de privilégier les dégâts de bases car ils seront ensuite multipliés par les multiplicateurs, 1 dégât de bases donne entre 2 et 3 après la multiplication.   
    
    
Pour ce qui est des points de compétence d’attaque, je recommande d’abord d’atteindre le % de Vit et Crit dont vous avez besoin (en prenant en compte les éventuels buff) et de mettre tous les points restants en dégâts.   
    
    
Il faut aussi préciser que le calcul des dégâts d’un sort ne prend pas en compte que vos dégâts mais aussi d’autres facteurs (level du sort, pierre mystérieuse, etc) c’est pour cela que vouloir monter cette stat à tout prix ne sert à rien à part à gagner en score équipement mais perdre en DPS *tousse* et montrer que vous en avez une petite *tousse*.   
    
    
Degat avec arme principale (%) :   
    
    
Cette partie est très simple, je parle des 12% de dégât sur votre arme principale venant de la destinée. Ça va réellement augmenter votre DPS de 12%, prenez les!   
    
    
Il y a aussi les 6% qui viennent des armes 75 de la TC, actuellement elles sont bien, mais les armes 70 qu’on aura bientôt seront bien mieux car il sera facile d’avoir 5 étoile dessus (et donc avoir plus de dégât qu’une 75 sans étoile) et en plus il y aura du deg vs boss (donc si vous avez bien tout lu vous savez que c’est important :3).   
    
    
Réduction de défense (% et valeur fixe) :   
    
    
La réduction de défense en % est assez commune dans le jeu mais elle est limitée à 50% en PVE ce qui est très facilement atteignable dans un groupe de 5 personnes et encore plus en TC.   
    
    
les moyens les plus courant d’en obtenir sont les suivants :   
- 20% Percée de la défense en Orange   
- 10% Une arme avec un noyau percée de la défense   
- 8/10/12% Certains sort (Orage mélodieux, Bombardement, …)   
- Certain destinée (Bâton, Grimoire, Hache, …)   
    
    
N’en prenez donc pas trop si vous jouez souvent en groupe avec des classes variées car vous atteindrez vite le cap.   
    
    
La réduction de défense en valeur fixe est elle, plus rare sur le jeu et n’a pas de limite en PVE. Je vous recommande donc, si vous avez des sorts pouvant réduire la défense de la cible d’une valeur fixe pensez à vous en servir au début de votre combo plutôt que à la fin, pour permettre aux dégât qui suivront d’en profiter.   
    
    
Les sorts ou items les plus connus pour réduire la défense sont les suivants :   
- Les sorts de certains eidolon (Gilgamesh, …)   
- Les sorts de certaines classes (Boucherie des LJ, Frappe éclair des Griffes Tourelle solaire des Canons, Glyphe de glace des Batons, etc …)   
- Certaines items (Trophée : Clef spatiotemporelle de Loxa, etc ...)   
    
    
L’avantage de ces sorts c’est qu’ils feront bénéficier tout votre groupe ou votre raid d’un bonus de DPS mais ne vous focalisez pas trop dessus, pas besoin de prendre le trophée de Loxa par exemple >.> 

Source du Guide :
MultiCharlie33
  
   
   


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MessagePosté le: Ven 20 Nov - 12:26 (2015)    Sujet du message: Publicité

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